10/12/2009

Déclaration de Herman Van Rompuy, à l'issue du dîner des Chefs d'Etat ou de Gouvernement


A l'issue du dîner des Chefs d'Etat ou de Gouvernement, le Président du Conseil européen,
Herman Van Rompuy, a fait la déclaration suivante:"Je suis intervenu pour la première fois au Conseil européen en tant que Président permanent mais je n'entrerai officiellement en fonction que le 1er janvier 2010.

J'ai évoqué en premier lieu l'organisation de nos travaux et la prise de décisions au sein du Conseil. J'ai mis l'accent sur la composition du Conseil européen. Les Chefs de Gouvernement et les Chefs d'Etat sont les membres principaux du Conseil. Ils peuvent, le cas échéant, se faire accompagner mais restent le noyau décisionnel du Conseil européen. Nous devons constituer un groupe, un cercle qui s'accorde, qui travaille pour la même cause, c'est-à-dire l'Union européenne.

Deuxièmement, nous devons davantage mettre l'accent sur les décisions politiques au-delà de nos conclusions traditionnelles. Nous devons transmettre un message lisible et visible pour l'opinion publique ; nous y avons déjà travaillé, nous y travaillerons davantage.

Troisièmement, il faut s'attaquer d'une façon systématique aux grands thèmes. Je crois que le thème majeur de mon mandat mais aussi de celui de la Commission sera l'économie. Il ne suffira pas d'augmenter notre croissance économique de 1%, il faudra au moins la doubler pour que notre système social soit financé de manière adéquate. Nous y tenons, c'est le "European Way of Life", c'est notre modèle social grâce à une base économique et une infrastructure économique pour le soutenir et le financer. C'est le thème majeur, la Commission y travaille, le Conseil y travaillera aussi. Différentes réunions formelles mais aussi informelles y seront consacrées de manière à dégager une stratégie économique claire dans les six mois. Bien sûr, il y a d'autres thèmes. L'énergie est également un sujet majeur. Le Conseil européen devra aussi s'occuper de certains grands conflits qui se déroulent dans le monde et au sujet desquels chacun peut émettre un avis mais qui n'ont pas encore suffisamment été discutés au sein du Conseil.
Donc, c'est un programme politique, où le Conseil européen prendra l'initiative. Le Traité nous a donné comme mission de définir les grandes orientations pour l'Union européenne. Nous allons pleinement assumer cette responsabilité, c'est pour cela que l'on m'a élu. J'assume donc ces tâches avec conviction et enthousiasme."

« The President of the European Council travelled to Lithuania and Estonia | Hoofdmenu | Herman Van Rompuy in HUMO »